Chaque entreprise en France fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite et sa pérennité. Le risque se définit comme tout événement ou situation pouvant entraîner des conséquences d’ordre humain, financier, juridique ou règlementaire, ou sur la réputation, susceptible d’impacter l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs ou de son développement, quelle que soit la nature des causes et l’origine du risque (interne ou externe).


Que signifie pour l’entreprise de gérer ses risques ?

La gestion des risques, c’est la capacité d’une organisation à identifier les risques, à les mesurer et à en apprécier les conséquences, pour mener des actions de traitement pertinentes ou saisir des opportunités en fonction des objectifs de l’organisation.

Dans quel contexte ?

Responsabilités, Gestion des risques

La gestion des risques ne consiste pas à éliminer tous les risques. Une start-up gèrera cette notion très différemment d’une entreprise mature. L’idée est bien de prendre en compte l’entreprise avec sa culture d’entreprise et dans un contexte.

Dans toute activité, certains risques sont inévitables, alors que d’autres doivent être couverts, évités ou combattus.

La gestion des risques suppose une étude à 360°, c’est-à-dire que l’entreprise va identifier tant les

  • Risques opérationnels
  • Risques du marché
  • Risques financiers
  • Risques stratégiques

Les risques opérationnels 

Les risques opérationnels sont les risques liés au déroulement des activités au sein de l’entreprise, tels que la défaillance d’une machine liée à une surtension, la mauvaise fabrication d’une pièce entraînant un retard dans la production d’un client.

Les risques stratégiques sont par exemple la dégradation des marges commerciales ou la perte d’un marché.

Concernant les risques commerciaux, les facteurs-clés sont les suivants :

  • La position concurrentielle
  • Les changements législatifs
  • L’économie
  • Le secteur (accords contractuels, habitudes, conditions du marché)
  • Le cycle de vie du produit : dans quelle mesure êtes-vous dépendant de votre produit et quel est son avenir ?

Les types de risques financiers

Les risques financiers sont liés à la capacité de financement de votre société.

Le risque du marché 

C’est un risque global incluant les taux et les changes, les risques d’action, de matière première et de crédit/contrepartie.

Le risque de liquidité

Il s’agit de ne pas pouvoir revendre ses titres du fait d’un manque de volume des transactions

Le risque opérationnel

Il correspond aux pertes potentielles provoquées par des erreurs ou des défauts commis par les ressources humaines ou matérielles : défaillances des logiciels, fraudes, erreurs de frappe, etc.

Le risque politique

C’est un risque financier pour une entreprise ou un particulier que les événements, décisions et actions d’ordre politique entraînent des pertes financières.

Qu’est-ce un plan de gestion des risques ? 

Les objectifs de la gestion des risques en entreprise peuvent se classer en termes généraux en trois catégories : 

  • Assurer la pérennité et le développement de la structure 
  • Satisfaire ses parties prenantes (clients, actionnaires/propriétaires, collaborateurs) 
  • S’intégrer au mieux dans la communauté (respect des lois et règlements, relation avec le voisinage, image de marque, impact sur l’environnement …)
plan de gestion des risques

Ainsi, les chefs d’entreprises sont amenés à mettre en un plan de gestion des risques, tel que : 

  • L’anticipation : cette méthode permet de prévenir les risques en amont après les avoir identifiés et après avoir déterminé leur origine. Cette phase passe par la mise en place de moyens permettant de limiter l’événement redouté ;
  • L’identification : cette technique consiste à évaluer les dommages causés suite à la survenance de l’événement redouté, et à prévoir les moyens d’assumer financièrement et juridiquement ce dommage ;
  • La réduction des risques : cette procédure consiste à analyser les risques, à déterminer les facteurs de risques et à prendre des mesures de prévention.

C’est avec vous que l’on pourra se pencher sur les risques identifiés afin d’évaluer s’il s’agit d’un risque d’entreprise à gérer par de la prévention ou s’il s’agit plutôt d’un risque pur et donc à transférer en fonction de son importance vers le marché de l’assurance.

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