Assurance d’une maison de retraite ou d’un établissement médico-social, d’un centre de soins de suite et de réadaptation ou HAD, vous souhaitez trouver des garanties complètes pour vos biens, vos responsabilités, vos salariés, vos résidents ou vous-même en qualité de chef d’entreprise. Ainsi, en tant qu’Assureur de nombreuses structures, nous disposons d’une forte expérience pour les unités privées comme associatives, notamment l’assurance pour maison de retraite, associations d’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap.


Centre médico-social: définition

Les établissements médico-sociaux sont des établissements régis par la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales. En général, ils sont gérés par des associations sans but lucratif (loi de 1901), sous le contrôle des collectivités locales. Les centres médico-sociaux peuvent recevoir des publics tels que :

  • Des enfants handicapés (IME, CMPP, EEAP…)
  • Adultes handicapés (ESAT, MAS, CRP…)
  • Personnes connaissant des difficultés spécifiques (LHSS, ACT…)
  • Personnes âgées (EHPAD, USLD…)
  • Personnes âgées dépendantes (SSIAD, SPASD…)
  • Adultes et enfants handicapés (UEROS)

Quelles garanties pour les risques des centres médico-sociaux ?

Nous définissons avec vous les garanties adéquates et mettons à votre disposition nos services de gestion : votre interlocuteur ne change pas, vous avez sa ligne directe, des réponses rapides et des conseils pertinents.

Assurer les biens de votre centre médico-social

assurances pour les professionnels du médico-social

Hameçonnage, vols de données informatiques, détournement de fonds ou de biens, fraudes, les cyberattaques sont de plus en plus courantes et votre vigilance est requise pour la protection des données de vos patients. Nous avons des solutions d’assurances à vous proposer.

Assurer les différentes responsabilités des centres médico-sociaux et des centre de soins de suite et de réadaptation

Tous les ans, 630 000 accidents du travail (AT tels que les chutes de plain-pied ou en hauteur ou la manutention manuelle et environ 50 000 maladies professionnelles (MP) reconnues par la caisse de Sécurité Sociale, pouvant entraîner parfois la faute inexcusable de l’employeur.

  • Responsabilité civile dépositaire
  • Responsabilité civile des intervenants bénévoles
  • Responsabilité civile vie privée
  • Responsabilité civile médicale
  • Responsabilité civile des dommages causés aux biens des malades ou des résidents
  • Garantie accident corporel
  • Assurance protection juridique

Des garanties pour le dirigeant d’association et ses salariés

assurances pour les professionnels du médico-social

Manquement à votre devoir d’information, abus de pouvoirs, non-respect des lois et des règles de sécurité, en tant que dirigeant d’association ayant sous sa responsabilité un grand nombre de personnes, vous pouvez être mis en cause personnellement par un tiers. Ainsi, grâce à l’assurance RCMS, vous pouvez protéger votre responsabilité personnelle et éviter ainsi de devoir régler sur vos fonds propres, les conséquences financières d’une faute.

La pertinence des réponses d’assurance suppose une certaine transversalité et un questionnement qui ne se limite pas à un produit d’assurance.
Nous vous écoutons et étudions votre organisation pour adapter nos solutions à votre schéma d’activité.

Vous Rencontrer, Nous contacter

Une question ? Un besoin ? On échange. Notre conseil est gratuit et libre d’accès