Les travailleurs non salariés bénéficient d’un système de cotisations sociales et de pension qui leur est propre. Composé d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire obligatoire, il se révèle moins avantageux que celui des salariés. Pour vous assurer un quotidien serein et confortable à l’issue de votre carrière, tout en maintenant votre niveau de vie, Assurexcel vous propose une assurance retraite TNS complémentaire performante et sur-mesure.


Le retraite des travailleurs non salariés : mode d’emploi

prévoyance retraite pour les chefs d’entreprise

Dans le cas des travailleurs non salariés, c’est la Sécurité Sociale des Indépendants qui pilote la gestion des cotisations sociales et de la retraite obligatoire. La retraite TNS de base dépend d’un calcul impliquant le revenu annuel des meilleures années de prestations, l’âge et la durée de l’assurance et le nombre de trimestres de cotisation. La retraite TNS complémentaire fonctionne grâce à un système de points, eux-mêmes dépendant du montant des cotisations sociales versées.

Les systèmes de retraite obligatoires obéissent à des mécanismes semblables que l’on soit salarié ou indépendant. La différence principale réside dans le montant des cotisations. Les travailleurs indépendants, ne bénéficiant pas de la protection sociale d’un employeur, cotisent moins que les autres. En conséquence, le montant de la pension sera également moins élevée. Pour cette raison, les indépendants et les chefs d’entreprise non salariés ont tout intérêt à contracter un système d’assurance complémentaire, ce qui justifie l’intérêt d’une retraite tns complémentaire.

La recette pour optimiser sa pension retraite tns

En 2019, la loi PACTE est entrée en vigueur en France. Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises est notamment voué à faciliter le développement des entreprises. Parmi ses dispositifs, on trouve le PER – Plan d’Epargne Retraite -, il s’agit d’un contrat d’assurance retraite complémentaire à l’attention des TNS.

Le PER remplace notamment les contrats issus de la loi Madelin. Cette loi, promulguée en 1994, avait pour objet de permettre aux indépendants de déduire les cotisations, versées à une assurance complémentaire, de leur revenu imposable. Une manière de limiter les désavantages liés au statut des TNS.

Vous êtes dirigeant d’entreprise non salarié ou travailleur indépendant ? Vous pouvez prévoir des assurances retraite, santé, prévoyance déductibles de vos revenus imposables. Si vous souhaitez une épargne disponible, nous avons également des solutions qui ne sont pas défiscalisées. Vous pouvez aussi adopter les deux solutions.

Sélectionner l’assurance complémentaire la plus avantageuse

Les formules d’assurance retraite TNS complémentaire divergent et proposent des dispositifs distincts. Avant de faire le choix de l’assurance qui convient à votre situation, vous serez attentifs à plusieurs critères essentiels. La sortie en capital ou sous forme de rente, les supports d’investissement et les performances, les frais de gestion, les frais de versement, les conditions en cas de décès, la gestion en ligne ou via une agence. Quels sont les critères les plus prégnants pour vous ? Nous vous accompagnons pour éclairer votre choix.

Chez Assurexcel, nous avons fait le choix de vous écouter. Spécialistes des assurances professionnelles pour le BTP, l’industrie, le ferroviaire, la méthanisation et les dirigeants, nous étudions votre situation spécifique pour vous proposer une formule d’assurance retraite TNS complémentaire, performante et sur-mesure. Contactez-nous pour définir ensemble les solutions qui vous conviennent.

Vous Rencontrer, Nous contacter

Une question ? Un besoin ? On échange. Notre conseil est gratuit et libre d’accès